Buchettes de bois
Avant d’alimenter votre foyer avec des bûches compressées ou des bûches traditionnelles, il faut d’abord préparer votre feu pour l’allumage. S’il est possible de s’en passer, les allumes-feu sont néanmoins pratiques et permettent un allumage rapide et efficace de votre foyer. Chez Oh ! Ma Bûche, deux solutions naturelles et écologiques d'allumes feu s’offrent à vous : la laine de bois et les bûchettes de bois. Selon votre appareil de chauffage et vos besoins, il est parfois nécessaire de cumuler les 2.
Il y a 2 produits.
Filtres actifs
Qu’est-ce qu’une bûchette de bois allume-feu ?
Chez Oh ! Ma Bûche, les bûchettes de bois allume-feu sont de petits morceaux de bois taillés finement pour faciliter l’allumage de votre feu de cheminée. Le taux d’humidité y est particulièrement faible afin de favoriser un allumage rapide sans retour de flamme. Le bois de nos bûches compressées comme celui de nos allumes-feu naturels est issu des forêts de notre région, la Bretagne. Il s’agit soit d’un bois de résineux pour un allumage rapide, soit d’un bois de feuillus (chêne, hêtre…) pour de belles flammes. L’allume-feu bûchette de bois est donc 100 % naturel, écologique et local !
Les petites bûches de bois sont compatibles avec tout type d’appareil de chauffage au bois : cheminée à foyer ouvert, insert, poêle à bois, chaudière, cuisinière à bois… Les bûchettes peuvent également servir à l’allumage de tous vos feux : bûches de bois traditionnelles, bûches compressées, bûches compressées de nuit…
Comment allumer un feu avec une bûchette de bois ?
L’allumage d’un feu avec un allume-feu en bûchette de bois est particulièrement simple et rapide. Le taux d’humidité peu élevé de nos produits assure une production de chaleur puissante pour un allumage en quelques secondes.
Si vous souhaitez allumer un feu de cheminée ou de poêle à bois avec des bûchettes, 2 solutions s’offrent à vous :
➔ Dans un premier temps, vous pouvez simplement déposer quelques bûchettes sur la grille de votre foyer puis enflammer les bûchettes à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. La combustion devrait arriver rapidement et permettre de démarrer votre feu en ajoutant votre combustible au-dessus.
➔ La deuxième option est d’utiliser également de la laine de bois en plus des bûchettes. Pour cela, placez une ou deux pelotes de laine de bois sur la grille de votre foyer. Placez quelques bûchettes au-dessus en essayant de former un tipi. Allumez ensuite la laine de bois à l’aide d’une allumette ou d’une flamme. Une fois que les flammes atteignent les petites bûches de bois, vous pouvez ajouter votre combustible : bûches compressées, bûches de nuit…
Comment stocker et conserver les bûchettes de bois ?
Les bûchettes de bois ont un taux d’humidité très bas, ce qui assure leur efficacité. Par conséquent, il est essentiel de les conserver dans un endroit sec, de préférence à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez les stocker dans votre buanderie ou à proximité de votre appareil de chauffage.
Vous n’avez pas utilisé tous vos allume-feu à la fin de l’hiver ? Il est possible de conserver vos allume-feu toujours à l’abri de l’humidité jusqu’à l’hiver prochain. Mais vous pouvez également les utiliser pour allumer votre barbecue lors de vos soirées estivales ! Lors de votre commande de bûches compressées de jour ou de nuit sur la boutique en ligne Oh ! Ma Bûche, n’hésitez pas à ajouter un sac de bûchettes pour un allumage naturel, écologique et économique de votre feu de cheminée !