Dans le domaine du bois de chauffage, la durée de combustion d’une bûche est un des critères de performance. Le bois naturel ne diffuse de la chaleur que durant 1 heure environ, mais des alternatives existent ! Les buches de bois compressées, fabriquées à partir d'essences de bois feuillus durs, offrent de belles flammes durant 4 heures maximum pour les bûches de bois densifiées longue durée, dites “de nuit”. Avec Oh ! Ma Bûche, découvrez leurs avantages dans votre quotidien !

Bûche de bois densifié longue durée : composition et performance

Les bûches de bois naturel ou compressé “de jour” n’offrent une flamme et de la chaleur que durant 1 à 2 heures. Quel que soit votre appareil de chauffage (cheminée, chaudière, insert ou poêle à bois), vous devez assurer une surveillance continue.

 

Quand vous vous absentez de votre domicile, votre feu s’éteindra et ne conservera pas de braises. A votre retour, votre maison aura perdu sa chaleur et il faudra rallumer le feu.

 

C’est là qu’interviennent les bûches de bois compressé longue durée, ou bûches de nuit ! Elles se différencient de la version “jour” par une composition différente, toujours avec le même apport calorifique très élevé. Les bûches de nuit proviennent de la compression en usine d’écorces de bois, elles possèdent ainsi une longue durée de combustion : 4 heures environ, selon les réglages de votre insert. Pour arriver à ce résultat, les fabricants s’assurent qu’elles conservent un taux d’humidité légèrement supérieur aux bûches de jour : 12 % pour une bûche de nuit, contre 10 % pour une bûche densifiée classique. Plus le bois est humide, plus sa combustion est ralentie ! L’humidité présente dans le bois est ici contrôlée pour ne pas impacter les performances.

Bûche de bois compressé spéciale nuit : conservez la chaleur jusqu’au réveil !

La bûche de nuit longue durée diffuse la même quantité de chaleur qu’une bûche de jour, mais sur une durée deux fois plus grande. C’est cette propriété qui permet à la bûche de maintenir des braises actives jusqu’au matin ! A votre réveil ou retour à domicile, vous posez une nouvelle bûche qui va s’enflammer rapidement grâce au brasier encore actif : pas besoin d’allume-feu !

 

Quant au type de bûche à utiliser dans votre appareil de chauffage, tout dépend de vos activités des prochaines heures. Il est recommandé d’utiliser une bûche de jour si vous restez chez vous en famille, ou bien une bûche de nuit longue durée si vous vous absentez pour le travail ou les loisirs !

 

Posséder un stock de bûches densifiées de nuit / jour mélangées garantit ainsi une température idéale dans votre maison, quelle que soit l’heure de la journée ! De plus, le prix de ces deux types de bûches compressées est relativement identique : 300 € en moyenne la palette de bûches de jour, contre 320 € pour une palette de bûches longue durée.

Oh ! Ma Bûche, fabricant français de bûches compressées, commercialise aussi bien des bûches de jour que des bûches de nuit destinées au chauffage individuel. Depuis notre usine de Bretagne située près de Vannes (56), nous récupérons des déchets, sciures et écorces de bois que nous compressons. Nous ne sélectionnons que des essences performantes et offrant un apport calorifique élevé. C’est pour cela que nous privilégions les déchets de bois de chêne, hêtre, orme : la famille des feuillus durs.

 

Notre activité ne génère pas l’abattage de nouveaux arbres ! Aucun autre composant chimique n’est ajouté, nos bûches densifiées sont donc un produit écologique. La pollution émise lors de la combustion n’est que le rejet du CO2 absorbé durant la vie de l’arbre !

 

Nos bûches de bois compressé sont adaptées à votre appareil de chauffage, que vous possédiez une cheminée à foyer ouvert et fermé, un insert, une chaudière ou un poêle à bois. Depuis notre création, nous réalisons la vente directe auprès de nos clients habitant en Bretagne sud. Aujourd’hui, nous lançons notre nouveau site Internet et un service de livraison à domicile partout en France !

Autres articles pouvant vous intéresser