Les bûches de bois compressé prennent peu à peu leur place dans de nombreux foyers français. Compacte, pratique et surtout écologique, elle est aujourd’hui un des modes de chauffage les plus prisés. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de bûches : celles de jour et celles de nuit ? Avec Oh ! Ma Bûche, fabricant breton de bûches densifiées, découvrez leurs différences et pourquoi utiliser au quotidien des bûches de bois compressé de nuit dans votre cheminée, insert ou poêle à bois. Suivez le guide !

Bûche de bois compressé de nuit / jour : quelles différences ?

La bûche de jour offre une chaleur rapide durant 2 bonnes heures, elle est donc bien adaptée comme bois de chauffage quand vous êtes présent dans votre maison ou appartement. Mais elle n’est en revanche que peu efficace pour conserver la chaleur sur une longue période : durant la nuit ou sur toute une journée de travail. La solution est la bûche de bois densifié de nuit, qu’on reconnaît facilement à sa couleur marron foncé. Avec Oh ! Ma Bûche, passez l’hiver au chaud !

 

La bûche de nuit est spécialement conçue à partir d’écorces de bois feuillus. Placée dans votre cheminée à foyer fermé, insert, chaudière ou poêle à bois, elle offre une chaleur diffuse durant 4 heures ! Sa durée de combustion plus longue est obtenue à partir d’un taux d’humidité volontairement plus élevé (12 % contre 8 % en moyenne pour une bûche de jour) et de sa composition : les bûches de jour sont fabriquées à partir de sciures de bois densifiées, dont la durée de séchage est volontairement moins longue.

 

Ainsi, placez uniquement 1 à 2 bûches de nuit pour conserver une température idéale dans l’intérieur de votre maison ! Au réveil, les braises sont encore actives, vous n’avez pas à réactiver le feu et pouvez placer une nouvelle bûche : de jour si vous êtes présent à domicile (télétravail, week-end, vacances…) ou bien une autre bûche de nuit si vous vous absentez durant la journée !

 

La composition, le taux d’humidité et leur durée de combustion sont les trois différences majeures des bûches de bois compressées par rapport à leur équivalent de jour. Elles partagent un pouvoir calorifique similaire ainsi que d’autres points communs comme leur format pratique : 30cm de long, 10cm de largeur, idéal pour un stockage en intérieur près de votre équipement de chauffage au bois. Seule précaution à prendre : éloignez vos bûches de l’humidité pour conserver toutes leurs propriétés. Les bûches de bois densifié de nuit possèdent également un aspect écologique : les écorces et déchets de bois utilisés pour leur fabrication auraient dû être jetés ou brulés. Mais Oh ! Ma Bûche fait le choix de leur donner une seconde vie en bois de chauffage ! De plus, les émissions polluantes réalisées au moment de la combustion ne sont que le rejet du CO2 absorbé par le bois dans sa vie, c’est le principe de la neutralité carbone.

Bûches de bois compressées spéciale nuit : comment les utiliser ?

Vous venez d’acquérir des bûches de bois densifié de nuit ? Leur utilisation est similaire à la version de jour. Commencez par casser votre bûche en plusieurs morceaux, puis placez un ou plusieurs bâtonnets d’allume-feu au centre de votre foyer de cheminée ou de poêle à bois. Mettez-y feu, attendez la prise de flamme avant de refermer votre porte en métal ou vitre. Après la combustion d’une durée de 4 heures, la relance du feu est grandement facilitée car le brasier est encore actif au réveil ou à votre retour du travail !

 

Oh ! Ma Bûche, entreprise française fabriquant des bûches de bois compressé, vous garantit la livraison à domicile de votre commande, partout en France. Depuis notre usine en Bretagne entre Vannes et Rennes, nous expédions des bûches au format palette (480 bûches) ou demi-palette (240 bûches). Pour chauffer une maison de taille moyenne avec un appareil de chauffage à bois, vous n’utilisez qu’une à deux bûches de bois compressé de nuit par journée, en complément des bûches de jour. Ainsi, une palette entière peut durer 1 voire 2 saisons ! A savoir que les bûches de bois densifiées de nuit possèdent un prix légèrement plus élevé à l’achat, mais la différence n’est que de 7 à 10 % en moyenne.

Autres articles pouvant vous intéresser