Vous cherchez à optimiser le pouvoir énergétique de votre cheminée ? Pour cela, il faut trouver le meilleur combustible et l’équilibre entre chauffe rapide et combustion lente pour votre système de chauffage au bois. Techniquement, toutes les variétés de bois peuvent servir à alimenter votre cheminée. Cependant, certains sont plus à même de vous chauffer et sont plus calorifères que d’autres. Oh ! Ma Bûche fait le point avec vous sur les différentes essences de bois à utiliser dans votre cheminée et celles à éviter !

Quel bois mettre dans sa cheminée ?

Généralement, pour allumer et alimenter un feu de cheminée, on utilise des bûches de bois préalablement coupées à la bonne dimension. Les bûches de bois peuvent également être utilisées pour le fonctionnement d’autres types de chauffage au bois comme un poêle à bois, une chaudière à bois ou un insert.

 

Pour que votre cheminée produise une chaleur douce et constante, certaines essences de bois sont à privilégier par rapport à d’autres. C’est notamment le cas pour les feuillus comme :

    le chêne ;

    l’érable ;

    le charme ;

    le noyer ;

    le bouleau ;

    le hêtre ;

    l’aulne…

 

Ces bois sont connus pour offrir de belles braises dans le foyer. Ils brûlent bien et il s’agit d’essences locales que l’on trouve facilement autour de chez soi. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, le prix d’un stère peut varier.

Quel bois ne pas mettre dans sa cheminée ?

Si vous voulez éviter d’encrasser trop vite votre cheminée ou de créer d’épais nuages de fumée à l’intérieur de votre maison, certains bois sont à éviter. C’est surtout le cas pour les résineux qui brûlent difficilement et ne produisent que peu voire pas de chaleur. Pour une cheminée à foyer ouvert ou fermé en bon état, on oubliera donc le pin, le sapin, l’épicéa et tous les conifères en général.

 

En revanche, les bûches compressées sont une excellente alternative au bois de chauffage classique, parfois difficile à trouver et à acheminer. Les dimensions toujours identiques, la garantie d’une combustion lente et le rangement simplifié en font de véritables alliées au quotidien.

 

Chez Oh ! Ma Bûche, les bûches compressées sont à retirer directement dans notre usine en Bretagne ou sont disponibles à la livraison sur palette à domicile ! Pour la fabrication des bûches compressées, nous n’utilisons que les résidus du bois de notre région. La bûche compressée, une énergie verte et 100 % durable !

Le meilleur bois pour sa cheminée

Pour une cheminée à foyer ouvert ou fermé comme pour une poêle à bois, le meilleur combustible reste du bois dur dont la combustion lente assure une température constante chez vous. Pour cela, le taux d’humidité doit être le plus bas possible afin d’obtenir des braises et des cendres fines.

 

Une fois bien séchés, le chêne, le hêtre, le charme et le frêne font d’excellentes bûches de cheminée ou de poêle à bois.

 

Bien que ces essences de bois soient particulièrement calorifères, les bûches compressées ont quant à elles un pouvoir énergétique supérieur. En effet, le taux d’humidité quasi nul et leur forme régulière sont la garantie d’une combustion parfaite pendant plus heures. Associée à un bon tirage, la bûche de bois compressé peut facilement chauffer votre maison à moindre coût !

Autres articles pouvant vous intéresser