L’insert est utilisé pour fermer un foyer de cheminée ou pour la réhabiliter. Plus efficace que le foyer ouvert, un insert à bois s’utilise comme un véritable système de chauffage au bois. En alimentant votre insert, vous pouvez ainsi augmenter la température à l’intérieur de votre logement et profiter d’une chaleur douce et régulière. L’insert permet également de faire des économies sur votre facture d’énergie, le bois étant l’une des énergies les moins chères et surtout une alternative écologique ! Comment choisir son bois de chauffage pour un insert ? Les réponses des experts d’Oh ! Ma Bûche.

Quelles bûches pour un insert à bois ?

À l’image de la cheminée ou du poêle à bois, l’insert nécessite un combustible bois pour fonctionner et produire de la chaleur. Si les granulés, aussi appelés pellets, peuvent être utilisés dans un poêle, en revanche il n’est possible d’utiliser que des bûches dans un insert ou une cheminée à bois. Il existe alors 2 types de bûches :

      les bûches de bois classiques et qui sont généralement du chêne ou du hêtre ;

      les bûches de bois compressées qui sont fabriquées à partir des déchets du bois comme la sciure et les copeaux.

 

Quelle est la différence entre ces 2 types de bûches ?

    La bûche traditionnelle nécessite un temps de séchage long et doit être stockée à l'abri de l’humidité. Comme les bûches sont encombrantes, vous devez impérativement prévoir un endroit suffisamment grand pour le stockage de vos bûches durant tout l’hiver. Enfin, elles sont lourdes et doivent parfois être recoupées pour s’adapter à la dimension de votre système de chauffage.

    La bûche compressée quant à elle, est légère (moins de 2 kg), compacte et toujours à la bonne dimension (maximum 30 cm). Elles se transportent et se stockent facilement. Le rapport qualité / prix d’un est également avantageux puisqu’une bûche de bois compressé produit plus de chaleur qu’une bûche classique. Le rendement est donc bien meilleur.

Comment régler son insert pour les bûches compressées ?

Afin de permettre une combustion lente et régulière, les bûches compressées ne contiennent que très peu d’humidité. Pour éviter que celles-ci ne brûlent trop vite, il est important de bien régler le tirage de votre insert de cheminée. Le tirage est l’apport en oxygène à l’intérieur du foyer. Plus celui-ci est important, plus la combustion sera rapide.

 

Les bûches compressées nécessitent un tirage important à l’allumage pour accélérer l’apparition de flammes. Une fois le feu bien allumé, vous pouvez réduire ce tirage pour une combustion plus régulière. Ainsi, vous obtenez une chaleur douce et une température constante.

Les bûches de nuit fonctionnent-elles dans un insert ?

Les bûches de bois compressé de nuit sont des bûches densifiées classiques en apparence. Cependant, elles possèdent un taux d’humidité légèrement supérieur aux autres bûches compressées et vont donc se consumer plus lentement. Une combustion plus lente entraîne également une température moins élevée.

 

La bûche de nuit s’utilise donc principalement avant d’aller se coucher afin de maintenir une température minimum dans la pièce. Elle évite ainsi au foyer de s’éteindre complètement et de refroidir totalement la pièce.

 

Bûche de nuit ou bûche de jour, tous nos produits sont livrés sur palette à votre domicile ou directement accessibles depuis notre usine en Bretagne !

Autres articles pouvant vous intéresser