Avec une production de chaleur plus importante que le bois traditionnel et sa facilité de transport, la bûche compressée trouve sa place dans de plus en plus de foyers. Est-elle véritablement adaptée à votre chauffage au bois ? Quels sont les risques pour votre cheminée ? Chez Oh ! Ma Bûche nous vous livrons tous les secrets de la bûche pour votre cheminée !

Quel type de bois mettre dans la cheminée ?

Si vous possédez un chauffage au bois comme une cheminée à foyer ouvert ou fermé, la question du type de bois à utiliser se pose forcément. Selon la taille de votre foyer, la puissance du tirage, le prix et votre capacité de stockage, le bois peut être aussi bien du bois de feuillus ou de résineux.

 

Souvent, il est conseillé de choisir du bois dur pour obtenir de bonnes braises et ainsi gagner en température plus rapidement. Ces bois sont généralement du hêtre, du chêne ou encore du charme. Par la suite, vous pouvez entretenir votre feu avec des bois plus souples comme le bouleau. Les granulés ou les pellets sont quant à eux souvent choisis pour leur facilité d’utilisation. Cependant, il n’offre pas le plaisir d’un beau feu de cheminée ni des flammes qui dansent…

 

Les résineux comme le pin et le sapin sont très peu utilisés. Même s’ils brûlent facilement, ils risquent surtout d’encrasser plus vite votre cheminée. De plus, leur pouvoir calorifique est peu rentable.

 

Pour votre cheminée comme pour un poêle à bois, il est primordial d’utiliser du bois sec pour une combustion régulière. Le taux d’humidité est donc un des critères principaux dans le choix de vos bûches.

La bûche compressée pour votre cheminée

Pour faire un bon feu de cheminée, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la taille des bûches, le taux d’humidité, la combustion, la qualité des bûches ainsi que l’énergie produite par le combustible. La bûche de bois compressée répond à tous ces critères !

 

En effet, la bûche de bois compressé a de nombreux avantages :

    elle est compacte et légère ;

    l’énergie qu’elle produit est plus importante que celle d’une bûche classique ;

    elle s’adapte à tout type d’appareil ;

    sa taille standard permet un stockage simplifié ;

    son rapport qualité / prix est particulièrement rentable ;

    sa chaleur se diffuse en continu pendant plusieurs heures ;

    son taux d’humidité est bas ;

    elle est écologique puisque fabriquée à partir de sciure et de chutes de bois ;

    elle est 100 % française, car fabriquée dans notre atelier en Bretagne avec du bois local.

 

Chez Oh ! Ma Bûche nous livrons votre palette de bûches compressées directement chez vous. Une palette est l’équivalent d’un stère de bois classique en volume, mais 3 voire 4 stères en puissance de combustion !  Vous pouvez également venir récupérer une palette ou plusieurs directement à l’usine en Bretagne. Découvrez également nos bûches compressées de nuit pour une combustion diffuse, plus lente.

Comment allumer et faire brûler une bûche densifiée dans la cheminée ?

Les bûches de bois compressé sont simples d’utilisation, de l’allumage au nettoyage de votre foyer ! Pour démarrer votre feu, il suffit de casser en plusieurs morceaux une bûche puis de disposer ces morceaux dans votre foyer. Vous pouvez également utiliser un allume feu 100% naturel réalisé à base des chutes de bois pour démarrer votre feu ! Réglez ensuite le tirage de votre appareil au minimum afin d’éviter une combustion trop rapide de la bûche de bois compressé.

 

Afin d’alimenter votre feu, il ne vous reste plus qu’à ajouter régulièrement une bûche de bois compressé dans votre foyer, directement sur les braises. Vous obtenez ainsi une température constante et une chaleur agréable pendant 2 à 3 heures contre seulement 1 heure avec une bûche classique !