Les bûches compressées sont présentées comme une alternative de qualité, plus performantes et écologiques que le bois de chauffage classique. Mais comment sont-elles fabriquées au juste ? Sont-elles vraiment 100 % naturelles comme l’affirment les fabricants ? Avec Oh ! Ma Bûche, découvrez le processus de fabrication simplissime des bûches densifiées et leur utilisation dans votre appareil de chauffage : cheminée à foyer ouvert ou fermé, poêle à bois, chaudière ou insert.

Comment est fabriquée la bûche de bois densifié ?

Première information, sans doute la plus importante : aucun arbre n’est abattu pour réaliser directement des bûches compressées. La matière première de ce combustible n’est composée que de sciure, copeaux et écorces de bois. 3 types de déchets récupérés sur des arbres déjà coupés, qui auraient normalement fini à la poubelle ou brûlé.

 

Les producteurs sérieux de bûches compressées ne sélectionnent que les essences de bois les plus adaptées à une utilisation en bois de chauffage. L’essence à privilégier est celle du groupe des feuillus durs, qui regroupe le bois de chêne, l’orme, le hêtre, l’érable… Tous ces bois possèdent une haute densité (750 kg/m², contre 450 pour un bois résineux) ainsi qu’une grande dureté : ce haut pouvoir calorifique garantit une bonne combustion tout en utilisant le minimum de matière.

 

En usine, tous ces déchets de bois sont séchés, broyés puis compressés : on obtient alors le produit final que sont les bûches densifiées, au taux d’humidité très faible. Ce dernier est adapté selon le type de bûche à produire. Une bûche densifiée de jour aura un taux proche des 10 %, contre 12 % pour une bûche de nuit, destinée à brûler près de 4 heures. Le producteur donne à la bûche la forme et le poids qu’il souhaite. Dans le commerce, vous trouvez généralement des bûches au format cylindrique, de 30 à 40cm de longueur avec un diamètre de 10cm.

 

Dans la composition d’une bûche compressée, le bois n’est pas couplé à d’autres composants chimiques. Lors de l’étape de compression, la lignine rentre en jeu ! Cette molécule est présente naturellement dans le bois. Elle va alors lier entre eux les copeaux, la sciure et les écorces afin de constituer la bûche de bois densifié finale, qui tient en un seul bloc solide. Pas de colle ou produit adjuvant artificiel !

 

Le conditionnement de la bûche compressée est alors réalisé en pack de 5 bûches, demi-palette (240 bûches) ou palette (480 bûches, poids d’une tonne environ). Si vous êtes trop éloigné du lieu de production ou ne possédez pas un véhicule adapté, optez pour la livraison à domicile !

Quelles différences avec une bûche de bois classique ?

Pour rappel, le bois naturel est issu de l’abattage d’arbres en forêt, privée ou publique. Il est ensuite découpé en bûches de longueur souhaitée (de 30cm à 2m selon les besoins) puis vendu en l’état.

 

En vous approvisionnant en bûches compressées pour votre chauffage de l’hiver, vous êtes rassuré sur plusieurs points :

 

→ Le taux d’humidité : le bois a besoin d’être très sec afin d’offrir de belles flammes et une combustion performante. Le bois naturel, coupé en forêt, est naturellement humide (taux d’humidité de 20 % minimum, voire 30-35). Une fois acheté, il a besoin d’être stocké dans un endroit sec pour sécher, durant 6 à 18 mois selon l’humidité de départ. Les bûches densifiées sont quant à elles prêtes à l’utilisation ! Tout le pouvoir calorifique du bois peut alors s’exprimer et diffuser une douce chaleur dans votre habitat ! Lors de sa fabrication, une grande part de l’humidité est retirée, pour qu’il ne reste que 10 à 12 % d’humidité. Ce taux varie selon le type de bûches : de jour (10 %, combustion rapide en 2 heures) ou de nuit (12 %, combustion longue durée en 4 heures).

 

→ Le stockage : Un des grands avantages des bûches compressées par rapport au bois classique est leur propreté. Quand vous les prenez à la main, vous ne déposez pas de poussière, saleté ou insecte partout ! De plus, leur format 30*10cm permet un stockage facile en intérieur : abri de jardin, garage ou directement à côté de votre cheminée à foyer ouvert ou fermé, poêle, chaudière ou insert !

 

→ L’aspect écologique : la combustion d’une bûche de bois compressé va émettre des gaz polluants. Mais ceux-ci ne sont que le CO2 rejeté qui fut auparavant capté par le bois durant sa vie. Cette opération se rapproche donc de la neutralité carbone !

Autres articles pouvant vous intéresser