Avant de profiter d’une belle flamme et d’une douce chaleur, il est important de bien savoir comment allumer un feu dans votre poêle à bois ou cheminée avec ses bûches de bois compressé. Oh ! Ma Bûche, fabricant breton de bûches compressées, vous livre ses conseils pour réussir ce passage obligé du premier coup, sans effort. Avec cette méthode très facile d’accès, ne perdez plus de temps et réchauffez-vous rapidement auprès d’un bon feu.

Allumer un feu avec une bûche densifiée en 3 étapes simplissimes

En faisant le choix des bûches compressées, vous allumez votre feu rapidement et très simplement. Le bois étant très sec (taux d’humidité de 10 % en moyenne), il se marie bien avec un allume-feu traditionnel.

 

 

Pour allumer votre feu de cheminée, d’insert ou de poêle à bois, suivez cette méthode en 3 étapes :

 

→ Avec vos mains, divisez votre bûche en plusieurs morceaux. C’est un des avantages de la bûche compressée par rapport à du bois naturel !

 

Répartissez les morceaux dans le foyer de votre appareil de chauffage (cheminée, insert, chaudière ou poêle). Vous êtes prêt pour l’allumage !

 

Utilisez un allume-feu que vous embrasez et placez au centre de votre foyer : votre feu est allumé ! Évitez le papier journal, idée reçue qui peut émettre des gaz toxiques suite à la combustion de l’encre. Pensez maintenant à l’alimenter en oxygène (voir ci-dessous).

 

 

Oh ! Ma Bûche, fabricant français de bûches compressées dans son usine de Bretagne, propose à la vente des allume-feu 100 % naturels. Ils sont fabriqués à partir de bois râpé mêlé à de la résine d’essences de bois résineux (sapin, pin, épicéa…) adaptées pour allumer un feu de cheminée rapidement.

Entretenir son feu

Chaque bûche de bois compressé vous garantit environ 2 heures de chaleur dans votre cheminée, poêle à bois ou insert. Durant ce laps de temps, il est important de réaliser l’entretien du feu : utilisez un soufflet pour rendre le feu plus vif, ou un tisonnier pour réaliser une rotation de la bûche. Ce dernier outil est principalement utilisé pour les bûches de bois naturel, car la forme cylindrique et régulière des bûches compressées permet une combustion homogène, uniforme.

 

Au-delà, les flammes vont diminuer de taille et ne laisser que des braises. Pensez donc à insérer une nouvelle bûche au bon moment, vous n’aurez pas besoin d’allume-feu. Si vous vous apprêtez à être absent, pour la nuit ou une journée de travail par exemple, pensez à utiliser une bûche compressée de longue durée, offrant jusqu’à 4 heures de chaleur ! Au réveil ou à votre retour à domicile, la température de votre intérieur est idéale et le brasier de votre appareil de chauffage encore chaud.

Allumer un feu : pensez au tirage

Pour produire une belle flamme, le feu a besoin d’un combustible, ici le bois sous forme naturelle ou de bûches densifiées, et d’air qui agit comme comburant. Vous devez vous assurer que l’apport en oxygène soit toujours respecté et en bonne quantité. Un feu sous-alimenté va n’émettre que de la fumée puis s’éteindre.

 

Le tirage du feu est surtout à réaliser lors de l’allumage, pour que le feu prenne bien dans votre bûche. Prenez le temps de bien régler votre appareil de chauffage (poêle, chaudière ou cheminée) afin de trouver les réglages optimaux. Quand le feu a bien pris, il est conseillé de l’entretenir avec un soufflet et ainsi raviver les braises.

Autres articles pouvant vous intéresser