Le chauffage au bois fait son grand retour dans les maisons de France, en partie dû à la hausse récente du prix de l’énergie. Au-delà des bûches de bois naturel, les bûches de bois compressées offrent d’excellentes performances en plus d’être très pratiques et incontestablement écologiques. Petit tour d’horizon des avantages des bûches compressées par rapport au bois traditionnel, nous espérons le futur combustible de votre cheminée, poêle à bois, chaudière ou insert !

Bûches de bois compressé : plus performantes pour le chauffage…

Les bûches de bois compressé ont été conçues dès l’origine pour être une alternative écologique au bois naturel, avec des avantages concrets pour l’acheteur. En utilisant des bûches de bois densifié dans votre appareil de chauffage (cheminée, poêle à bois, cuisinière, chaudière à bois, foyer ouvert…), vous profitez d’un produit alliant :

 

un pouvoir calorifique très élevé : les bûches compressées sont sélectionnées pour leurs propriétés adaptées à la combustion en intérieur (plus d’informations ci-dessous). Par rapport au bois traditionnel, vous profitez donc d’un produit avec un apport calorifique supérieur. Concrètement, chaque bûche dégage plus de chaleur que son équivalent naturel ! La durée de combustion est aussi supérieure : environ 2 heures et même 4 avec une bûche dite “de nuit”, contre seulement 1 heure avec une bûche naturelle, souvent plus humide.

 

 

→ un allumage facile : Afin de profiter d’un feu diffusant une douce chaleur au sein de votre maison, la bûche densifiée est gage de rapidité et de praticité ! En effet, il vous suffit de casser la bûche en plusieurs morceaux avec vos doigts, puis d’utiliser un allume-feu. Pour plus d’informations, retrouvez notre page comment démarrer un feu avec un bûche densifiée ?

 

→ un faible taux d’humidité : Les bûches de bois densifié possèdent un taux d’humidité autour de 10 %, soit deux fois moins élevé que le bois traditionnel (20 % en moyenne). A la livraison, pas besoin de respecter une période de séchage, pouvant d’ordinaire atteindre 6 à 18 mois. Vous pouvez utiliser vos bûches immédiatement dans votre appareil de chauffage au bois (cheminée, poêle, insert, chaudière…).

 

→ un stockage facile : Le format cylindrique des bûches compressées et leur petite taille (30cm de longueur, diamètre 10cm) sont l’assurance d’un rangement facile en intérieur. Privilégiez un environnement sec, éloigné de l’humidité : garage, abri de jardin ou directement dans la pièce contenant votre appareil de chauffage ! Vous diminuez au maximum la manutention nécessaire pour changer de bûche.

 

→ un encrassement modéré : Lors de sa combustion, la bûche densifiée n’émet que très peu de cendres, suie et autres projections. Ainsi, elle n’encrasse que très peu les conduits d’aération de votre cheminée et la vitre de votre poêle à bois ou insert. Quel plaisir de garder une vitre propre pour admirer la flamme !

 

 

Seul inconvénient : le prix ! Le processus de fabrication des bûches est plus coûteux que le simple abattage d’arbres en forêt. Mais ce surcoût est largement compensé par le gain de performances, le stockage facile et le faible taux d’humidité.

 

Les granulés, ou pellets de bois, sont aussi efficaces que les bûches compressées comme bois de chauffage. Elles ont les mêmes avantages et un prix similaire : n’hésitez pas à découvrir ce nouveau type de combustible pour votre poêle adapté ou insert de maison !

… et plus écologiques !

Outre l’aspect pratique et calorifique, les bûches de bois compressé de jour et de nuit sont un véritable combustible écologique, fabriqué à partir de produits 100 % naturels et respectueux de l’environnement.

 

Pour obtenir des bûches compressées de bonne qualité, Oh ! Ma Bûche et les autres producteurs en France utilisent des déchets de bois : sciures, copeaux et écorces. Mais pas de n’importe quel bois ! Notre équipe sélectionne les essences qui offrent la meilleure densité et donc une grande quantité de chaleur par bûche. Nous privilégions donc les essences de feuillus durs tels que le chêne, le hêtre ou l’orme. Dans notre usine de Bretagne près de Vannes, ces déchets sont comprimés par une action mécanique, qui crée des bûches compactes et très denses, toutes de même taille, forme et masse. Afin de lier le bois, nous n’ajoutons aucun composant chimique ou artificiel : seule la lignine, molécule déjà présente dans le bois, est utilisée comme liant.

 

Ainsi, la fabrication de bûches compressées utilisées comme bois de chauffage n’implique pas l’abattage de nouveaux arbres. Seuls les déchets provenant des troncs déjà coupés sont utilisés dans la fabrication.

Autres articles pouvant vous intéresser