Pratique, peu coûteux et écologique, le chauffage au bois reste une valeur sûre. Outre le taux d’humidité du combustible, l’essence de bois est le critère majeur qui va déterminer si votre bûche produit une belle flamme et une quantité de chaleur confortable. Feuillus durs, feuillus tendres ou résineux, Oh ! Ma Bûche vous aide à y voir plus clair pour savoir quel est le meilleur bois de chauffage adapté à votre appareil : cheminée, chaudière, insert ou poêle à bois.

Les feuillus durs

L’essence de bois par excellence pour votre chauffage ! La famille des feuillus durs comprend le chêne, le hêtre, l’érable, le charme, le frêne, l’orme… Elle a l’avantage de combiner une bonne densité et un pouvoir calorifique optimal : les deux ingrédients d’un bois idéal destiné au chauffage individuel en cheminée à foyer fermé, poêle à bois ou insert. Vous obtenez alors une belle flamme de longue durée, qui dégage beaucoup de chaleur sans trop émettre de fumée. Chaque bûche offre jusqu’à 2 heures de combustion et même jusqu’à 4 heures avec des bûches de bois densifié, fabriquées à partir de sciures et d’écorces de bois feuillus durs.


Si vous cherchiez le meilleur type de bois de chauffage, vous l’avez trouvé ! Lorsque vous contactez un professionnel du secteur en amont de l’hiver, vous saurez quelle essence de bois demander. Le prix des bûches issues de feuillus durs est légèrement plus élevé que celui du bois provenant de résineux ou feuillus tendres, mais cet investissement en vaut la chandelle. Vous pouvez également opter pour des bûches compressées, mais toujours issues de feuillus durs !

Les bois résineux

Les essences de bois issues d’arbres résineux comme le sapin, le pin ou l’épicéa sont très mal adaptées pour le chauffage. Elles possèdent 3 inconvénients majeurs qui freinent leur utilisation dans une cheminée, chaudière, insert ou poêle à bois :

 

→ Combustion trop rapide : Le bois résineux a la fâcheuse tendance à brûler trop vite, alors qu’un bois de qualité délivre une douce chaleur et de belles flammes durant 2 bonnes heures. On n’utilisera donc cette essence de bois uniquement pour l’allumage du feu.

 

→ Pouvoir calorifique faible : Les résineux ne dégagent qu’une chaleur insuffisante, leur pouvoir calorifique étant inférieur à celui des essences de bois feuillus durs. Pour donner un ordre de grandeur, 4 bûches de pin ou sapin sont l’équivalent de seulement 3 bûches de hêtre ou chêne ! Ainsi, une palette complète de bois naturel ne sera pas suffisante pour vous chauffer durant 4 mois, vous devrez vous approvisionner plus souvent.

 

→ Nécessite plus d’entretien : Dernier point qui devrait vous repousser des bois résineux comme le sapin, le pin ou l’épicéa, leur combustion encrasse rapidement votre appareil de chauffage et les conduits associés. En effet, la résine émise lors de la combustion crée des dépôts sur les parois de votre cheminée, qui aura besoin d’un nettoyage complet très fréquemment. Pour vous chauffer durant l’hiver, préférez les bûches de bois issues de feuillus durs !

Les feuillus tendres

Assez similaire au résineux malgré son nom proche des feuillus durs, l’essence des feuillus tendres est à éviter pour chauffer son habitation. Elle comprend entre autres des bois clairs comme le platane, le bouleau et le peuplier. Leur plus faible densité ne va permettre d’avoir qu’une flamme peu performante et trop courte en durée. De manière générale, le pouvoir calorifique des bois feuillus tendres n’est pas assez satisfaisant pour être utilisé comme combustible principal dans un poêle à bois, insert ou cheminée.

 

Certains fabricants mélangent cette essence de bois avec des feuillus durs, ce qui peut faciliter l’allumage du feu. Prenez soin de bien vous renseigner avant d’acheter, car le prix du bois provenant de feuillus tendres est inférieur.

Autres articles pouvant vous intéresser