Se chauffer durant l’hiver est devenu un poste de dépense important pour de nombreux ménages français. Ils cherchent logiquement à réduire leur facture en s’éloignant de l’électricité, du fioul ou du gaz. Pour beaucoup, la solution est le chauffage au bois ! Ce combustible très performant se présente sous différentes formes : naturel, en granulés (aussi appelés pellets) ou en bûche compressée. Avec Oh ! Ma Bûche, découvrez comment trouver du bois de chauffage en Bretagne et profiter d’une douce chaleur durant les mois les plus froids de l’année. L’idéal étant de s’approvisionner au printemps ou en été pour bénéficier de prix plus bas.

Comment choisir son fournisseur de bois de chauffage en Bretagne ?

La Bretagne est une région peu boisée, elle compte moins de 400 000 ha de forêts. La bonne nouvelle est qu’une grande majorité de ces arbres sont des essences de feuillus : hêtre, orme, chêne… Tous bien adaptés pour devenir du bois de chauffage !

Que vous habitiez dans le département des Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) ou le Morbihan (56), les professionnels du bois en Bretagne proposent une offre variée pour se chauffer. Conditionnement, dimensions, format du combustible, essences, labels… Voici les principaux critères sur lesquels être vigilant pour bien choisir son bois de chauffage :

→ Forme de combustible : On appelle généralement “bois de chauffage” les bûches de bois naturel, coupées à partir d’arbres juste abattus. Si vous souhaitez gagner en praticité et performances, découvrez les bûches de bois compressé ! De format cylindrique 30*10cm et avec un taux d’humidité très bas, leur pouvoir calorifique surpasse le bois traditionnel. Résultat : une combustion d’excellente qualité et durable, de 2 à 4 heures selon le type de bûche (jour / nuit). Si vous possédez un poêle adapté dans votre maison de Bretagne, les granulés de bois (ou pellets) peuvent aussi être une alternative de qualité. Le travail réalisé par les artisans pour compresser les déchets de bois en bûches est synonyme d’un prix plus élevé, mais largement compensé par les performances du bois densifié. Une palette de bûches densifiées équivaut à environ 3 stères de bois naturel.

→ Les essences de bois : Tous les bois ne sont pas adaptés pour être brûlés dans un appareil de chauffage type cheminée, chaudière, insert ou poêle. L’essence de bois à privilégier est sans nul doute celle des feuillus durs. C’est justement celle qui est majoritaire dans le département du Finistère, du Morbihan et ailleurs en Bretagne ! A l’inverse, la combustion de bois issus d’essences de bois résineux comme le sapin ou l’épicéa sont moins chères, mais vont vite encrasser vos conduits et ne dégager de la chaleur que durant un temps trop limité.

→ Labels : Si vous cherchez un fournisseur de bois en Bretagne digne de confiance, prenez le temps de vérifier s’il possède des labels. Comme e label NF qui garantit la qualité du bois et son usage conçu pour le chauffage. Le label Bois de France, que possède Oh ! Ma Bûche, est l’assurance d’utiliser du bois issu de forêts françaises et transformé à proximité.

→ Dimensions du bois : Le professionnel qui découpe le bois en bûches ou qui compresse des déchets en bûches densifiées a le choix des dimensions du produit final. A l’achat, une bûche naturelle de grande longueur ( > 50cm, jusqu’à 2 mètres) est moins chère que le même bois coupé en petit format : 30cm environ. Plus la bûche est petite, plus la manutention est facilitée ! Son stockage dans un abri de jardin, garage ou en intérieur est un jeu d’enfant. A vous de choisir entre accepter ce coût supplémentaire, ou acheter des bûches de grande longueur que vous devrez recouper avant la combustion en bois de chauffage. Les dimensions du bois que vous achetez en Bretagne ont aussi un impact sur le conditionnement (en filet, en vrac, en palette) et sa livraison (vente directe ou à domicile).

Oh ! Ma Bûche : fabricant de bûches densifiées 100 % naturelles !

En Bretagne, à 30 minutes de Vannes et en direction de Rennes se dresse l’usine d’Oh ! Ma Bûche, fabricant de bûches densifiées. Notre méthode ? Nous récupérons des déchets, sciures et écorces de bois de feuillus durs (chêne, hêtre, orme…) que nous broyons et compressons. Le résultat : des bûches compactes et très performantes, avec un taux d’humidité idéal ( < 10 %) et un pouvoir calorifique élevé. Leur combustion comme bois de chauffage dure également plus longtemps que le bois naturel : 2 à 3 heures en moyenne, contre 1 heure pour une bûche traditionnelle.

Implantée à Lizio (56460) dans le département du Morbihan (pays de Ploërmel), l’entreprise Oh ! Ma Bûche a démarré en 2012 avec la création de bûches à partir de marc de café ! Aujourd’hui, grâce au travail de Romain et de toute l’équipe, elle est reconnue pour la qualité de fabrication de ses bûches compressées. Nous avons reçu le trophée Chrysalide, récompensant les PME innovantes et écologiques ! De plus, nos bûches densifiées possèdent le label “bois de France”, gage d’un produit de qualité, fabriqué à partir d’essences de bois feuillus durs et valorisant la filière bois locale.

Depuis sa création, Oh ! Ma Bûche réalise de la vente directe à tous les clients (particuliers et professionnels) de Bretagne Sud désirant se chauffer au bois avec des bûches compressées. Notre activité prend un virage en 2022 avec notre nouveau site Internet ! Dorénavant, nous réalisons aussi la livraison à domicile partout en France de nos produits. Si vous habitez dans le département du Morbihan ou ailleurs en Bretagne, passez nous rendre visite à Lizio et profitez du retrait en direct de votre commande !

Afin d’anticiper l’hiver prochain sereinement, nous recommandons de passer commande durant l’été car les besoins de chauffage démarrent parfois dès octobre ! En moyenne, une palette et demie est nécessaire pour alimenter sa cheminée, poêle ou chaudière durant toute la période froide.

Autres articles pouvant vous intéresser