Près de 400 000 appareils de chauffage au bois sont vendus en France chaque année, dont une majorité (75 %) de poêles à bois ou granulés. Le combustible introduit à l’intérieur va grandement impacter les performances, le rendement et la qualité du feu produit. Avec Oh ! Ma Bûche, fabricant breton de bûches densifiées performantes, découvrez les 3 critères principaux pour bien choisir son bois de chauffage naturel. Suivez le guide !

Le type d’essence de bois

Pour se chauffer, tous les bois n’offrent pas la même chaleur, les essences ont toutes un pouvoir calorifique différent. Il convient alors de sélectionner celles avec les meilleures performances : vous achetez moins de bois pour obtenir le même résultat !

 

Le bois issus des arbres est divisé en 3 groupes :

Groupe 1, les feuillus durs → Chêne, orme, hêtre, charme, frêne, et érable

Les essences à privilégier pour votre bois de chauffage ! Avec leur bonne densité, leur combustion lente et un pouvoir calorifique très élevé, vous avez la garantie d’avoir un bois performant, diffusant une douce chaleur dans votre intérieur.

Groupe 2, les feuillus tendres / intermédiaires → acacia, saule, peuplier…

Moins performant et doté d’une combustion plus rapide, le bois de feuillus tendres est adapté au bois de chauffage, mais moins recommandé que les feuillus durs. Son séchage rapide est nuancé par la dégradation rapide du bois lors de sa conservation.

Groupe 3, les résineux → sapin, mélèze, pin…

Leur combustion est bien trop rapide pour être utilisés comme bois de chauffage. Les résineux peuvent en revanche servir d’allume-feu, en complément d’un feuillu dur.

La performance de chaque groupe a un coût. Les essences de bois feuillus durs ont un prix plus élevé à l’achat. Pour plus d’informations sur les essences de bois à privilégier, retrouvez notre page "Quel est le meilleur bois de chauffage ?"

Des combustibles écologiques, pratiques et simples d’utilisation

Quand vous achetez du bois de chauffage, il est primordial de se renseigner au préalable sur son taux d’humidité. Un bois sec va offrir un excellent rendement, tandis qu’un bois humide perd une partie de son pouvoir calorifique.

 

Un bois est considéré sec quand son taux d’humidité est inférieur à 20 %. Il est classé en “bois mi-sec” à 25-30 % et “bois vert” au-delà. Un bois vert ou très humide possède un rendement calorifique 2 fois inférieur à celui d’un bois bien sec et encrasse les conduits bien plus rapidement : il n’est donc pas recommandé pour une combustion dans une cheminée, chaudière, insert ou poêle à bois.

 

Le bois humide peut être une bonne solution pour acheter du bois de chauffage à un prix plus bas. En contrepartie, vous devrez le sécher dans un lieu approprié durant 18 à 24 mois pour qu’il atteigne un taux d’humidité convenable.

 

Afin de connaître le taux d’humidité d’une bûche de bois naturel, vous pouvez utiliser un humidimètre pour une vingtaine d’euros.

La taille des bûches, leur provenance et conditionnement

La longueur des bûches joue un rôle important dans la performance de votre bois de chauffage. De manière générale, des bûches courtes (30cm environ) garantissent une meilleure combustion mais un coût plus élevé. A l’inverse, le bois naturel de grande longueur (au-delà de 50cm et jusqu’à 2m) sont moins coûteuses à l’achat, mais nécessitent d’être recoupées manuellement. A vous de faire le choix qui vous arrange !

Afin de limiter l’impact écologique et valoriser le travail des artisans locaux, il est recommandé de se fournir en bois naturel issu de forêts de votre région d’habitation. Vous diminuez ainsi la durée de transport, réalisé en camion.

Pour choisir votre bois de chauffage, approvisionnez-vous en priorité auprès de professionnels locaux. Ils seront en capacité de vous fournir un bois de haute qualité, disposant des certifications NF et PEFC. Autre point de vigilance, contrôlez que vous achetez bien du bois naturel. Dans votre appareil de chauffage (cheminée, poêle, chaudière ou insert), n’utilisez jamais de bois traité, récupéré de vieux meubles ou déjà utilisé. Sa combustion pourrait émettre des produits nocifs pour votre santé.

A savoir qu’il existe des alternatives au bois naturel, comme les granulés de bois ou les bûches densifiées. Ces dernières offrent d’excellentes performances, en plus d’être très pratiques à transporter et stocker. Elles possèdent un taux d’humidité très bas (8-10 % pour les bûches dites de “jour” et 12 % pour les bûches de “nuit”) qui garantit de belles flammes et une combustion optimale. Vous obtenez une chaleur diffuse durant 2 heures et jusqu’à 4 heures avec une bûche longue durée de nuit.

Pour votre bois de chauffage, passez par Oh ! Ma Bûche, fabricant français de bûches compressées depuis son usine en Bretagne. La livraison à domicile de palettes entières ou demi-palettes est disponible dans toute la France, profitez-en pour anticiper l’hiver prochain.

Autres articles pouvant vous intéresser