Vous voulez sauter le pas du chauffage au bois ? Avant d’installer votre nouvel appareil, savez-vous quelles sont les différences entre chaque système de chauffage au bois ? Pour vous aiguiller et pour vous aider à faire le bon choix, Oh ! Ma Bûche vous propose un comparatif des appareils de chauffage au bois les plus courants et les plus performants. Lequel du poêle, de la cheminée ou de la chaudière aura bientôt sa place dans votre maison ?

Le poêle à bois ou à granulés

Le poêle à bois ou à granulés est un système de chauffage très répandu dans les foyers. Son installation est simple et rapide. Elle peut se faire dans n’importe quel type d’habitation et est utilisable quelques heures après l’intervention d’un technicien. Le poêle fonctionne avec une énergie à combustion. Il est donc nécessaire de l'approvisionner régulièrement en combustible pour qu’il puisse produire de la chaleur.

L’avantage du poêle à bois ou à granulés est son rendement important. Son ergonomie en fait un appareil qui demande peu de combustible, mais qui chauffe rapidement. Selon le type de poêle que vous choisissez, vous pouvez soit utiliser des bûches de bois ou des bûches compressées soit des granulés de bois.

Si les sacs de granulés sont parfois lourds et difficiles à manipuler, les bûches compressées sont à l’inverse faciles à utiliser. Avec moins de 2 kg par bûche, vous pouvez approvisionner votre poêle très facilement. Leur pouvoir calorifique est également plus intéressant puisqu’elles produisent jusqu’à 2 à 3 fois plus d’énergie sur une même durée par rapport à bûche de bois traditionnelle.

Enfin, si le prix d’une bûche densifiée est un peu plus élevé que celui d’une bûche classique ou d’un sac de granulés, il est également plus vite rentabilisé du fait de la combustion lente dans les poêles et de leur apport énergétique important.

La cheminée avec insert

Si une cheminée à foyer ouvert est essentiellement un appareil de chauffage d’appoint, la cheminée avec insert en revanche peut être utilisée comme un véritable chauffage. L’insert fermé permet de chauffer tout ou une partie de votre maison et même de diffuser la chaleur à l’étage grâce à une bouche d’aération.

D’un point de vue énergétique, la cheminée à foyer fermé est particulièrement intéressante puisqu’elle chauffe vite et longtemps. Cet effet peut être augmenté grâce à l’utilisation de bûches de bois compressé. À l’inverse des bûches de bois traditionnelles, elles possèdent un taux d’humidité bas qui assure une combustion lente et régulière. Pour alimenter votre maison en bois de chauffage écologique, économique et 100 % local, rendez-vous directement à l’usine Oh ! Ma Bûche en Bretagne ou profitez de la livraison à domicile au format palette !

La chaudière à bois ou à granulés

Avec un prix un peu plus élevé que les poêles ou les cheminées à insert, la chaudière possède tout de même un double avantage. En effet, elle vous permet de chauffer votre maison et en parallèle de prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire. Un équipement à bois ou à granulés est un appareil souvent installé en remplacement des chaudières à gaz ou à fioul. Plus écologique et plus économique, il s’adapte parfaitement aux anciens systèmes de chauffage central.

Les avantages d’un tel équipement sont multiples : moins d’émissions néfastes pour l’environnement, coût d’entretien réduit à l’année, possibilité d’avoir des aides de l’État… Si les granulés peuvent être utilisés comme combustible pour votre chaudière, les bûches compressées sont quant à elles plus rentables sur le long terme. Comme pour le poêle ou tout autre type d’appareils de chauffage au bois, les bûches permettent une combustion plus régulière et plus longue grâce à un faible taux d’humidité.

Autres articles pouvant vous intéresser