Pour calculer le prix de revient d’un chauffage au bois, il est nécessaire de prendre en compte les 2 principaux éléments qui vont générer des dépenses : l’appareil de chauffage au bois et le type de combustible. Rendement énergétique, consommation et coût total, comment réduire la facture ? Découvrez les conseils d’Oh ! Ma Bûche pour chauffer votre maison à moindre coût !

Comment choisir son appareil de chauffage au bois ?

Qu’il soit d’appoint ou principal, le chauffage au bois peut prendre différentes formes selon le type d’appareil que vous souhaitez installer ou mettre aux normes. Le choix d’un appareil de chauffage au bois se fait avec l’aide d’un expert qui pourra vous conseiller au mieux selon l’emplacement de votre logement, la surface à chauffer, votre budget…

Avec un chauffage au bois, vous pouvez opter pour :

➔ une cheminée à foyer ouvert. On la trouve généralement dans les maisons de vacances. Si la cheminée à foyer ouvert est très agréable lors d’une flambée, elle possède par contre un pouvoir calorifique assez faible. Vous ne pouvez pas chauffer votre maison tout l’hiver avec une cheminée à foyer ouvert. Fonctionne surtout avec des bûches traditionnelles.

L’insert ou le foyer fermé. Il permet justement de fermer les cheminées à foyer ouvert afin de les utiliser comme chauffage d’appoint ou principal. Fonctionne avec des bûches classiques, des bûches compressées ou des granulés.

➔ Le poêle à bois. Son installation est possible dans toutes les habitations, même si vous n’avez pas de cheminée ! Le poêle peut servir de chauffage en complément d’un système centralisé électrique, au fioul ou au gaz, mais aussi de chauffage principal. Fonctionne avec des bûches classiques, des bûches compressées ou des granulés.

➔ La chaudière à bois est un système de chauffage centralisé qui peut également vous permettre d’alimenter l’eau chaude sanitaire de votre maison. Elle s’installe le plus souvent dans une pièce autre que celles de vie et ne permet pas de profiter d’un feu de cheminée. Fonctionne surtout avec des bûches compressées et des granulés.

Ces appareils de chauffage au bois ont tous un prix différent qui peut varier de 2 000 € à plus de 20 000 € selon la capacité, la puissance (en kWh), le rendement, l’installation, le logement… Comme l’énergie d’un chauffage au bois est une énergie verte, vous pouvez prétendre à des aides financières de l’État (prêt à taux zéro, prime, aides…) pour l’installation d’un chauffage au bois. Ces aides peuvent être plus importantes dans le cas de travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz ou d’une chaudière au fioul.

Quel bois pour bien chauffer sa maison ?

Le deuxième aspect à prendre en compte pour adopter un chauffage au bois au meilleur prix est le choix des combustibles. Pour les chaudières à bois, les poêles à bois et les inserts, vous avez le choix entre la combustion de bûches traditionnelles, de bûches compressées ou de granulés (aussi appelés pellets).

Chez Oh ! Ma Bûche nous avons développé des bûches densifiées capables de produire plus d’énergie qu’une bûche traditionnelle. Son rendement est 2 à 3 fois plus élevé ce qui vous permet de faire des économies sur votre consommation dès le premier mois de chauffage ! Avec un taux d’humidité relativement bas, la bûche compressée brûle lentement et de façon homogène. Vous obtenez ainsi une chaleur douce qui se diffuse pendant plusieurs heures.

Vous êtes prêt à adopter les bûches compressées pour chauffer votre logement ? Avec Oh ! Ma Bûche vous faites le choix d’une énergie verte produite dans notre usine en Bretagne à partir des résidus de bois locaux.

Autres articles pouvant vous intéresser