Outre le plaisir que peut apporter un bon feu de cheminée, le bois est une excellente énergie pour chauffer sa maison. Qu’il s’agisse d’un système de chauffage au bois d’appoint comme le poêle à bois ou l'insert ou bien d’un chauffage principal comme la chaudière à bois, ces appareils séduisent de plus en plus. Énergie renouvelable et combustible économique, le chauffage au bois a tout pour plaire ! Comment faire encore plus d’économies ? Le choix d’un bon combustible peut véritablement changer le coût de votre consommation annuelle de bois.

Quel est le combustible le plus économique pour un chauffage au bois ?

Que vous optiez pour un insert, un poêle à bois, une chaudière à bois ou une cheminée à foyer ouvert, il existe plusieurs types de combustibles bois pour chauffer l’intérieur de votre maison. Bûches de bois traditionnelles, granulés ou pellets, bûches compressées ou encore plaquettes, chaque combustible offre des avantages et surtout un rendement différent.

La bûche de bois traditionnelle. Elle convient à tous les appareils de chauffage au bois : chaudière, poêle, insert ou cheminée à foyer ouvert. Elle nécessite un équipement spécifique pour la couper en tronçons égaux et un grand espace de stockage à l’abri de l’humidité. À l’intérieur, la bûche de bois peut attirer les insectes xylophages, les champignons et les moisissures. Le bois traditionnel est lourd, encombrant et peu pratique à manipuler. Une bûche classique brûle généralement en 1 heure si elle est bien sèche et dégage une forte chaleur. Enfin, le rendement combustible / énergie est donc assez faible.

➔ Les granulés ou pellets de bois. Les granulés sont vendus en sac de plusieurs kilos. Ils ne conviennent pas à tous les appareils de chauffage au bois, seuls les équipements spécifiques peuvent recevoir les granulés. C’est le cas des poêles à granulés ou des chaudières à granulés. Le sac de pellets est écologique, sa combustion est lente et maîtrisée et son rendement est plutôt bon. La chaleur reste douce et régulière.

Les bûches de bois compressé. Elles se présentent comme le parfait compromis entre le bois classique et les pellets. Les avantages sont nombreux : chaleur douce et continue, combustion lente (2 à 3 heures pour une bûche), rendement important, convient à n’importe quel appareil de chauffage au bois… La bûche compressée est également écologique puisqu’elle est fabriquée à partir des résidus du bois (sciure et copeaux). Chez Oh ! Ma Bûche, la bûche densifiée est aussi locale, car elle est conçue dans notre usine en Bretagne avec du bois de notre région.

Comment stocker son bois tout l’hiver ?

Pour économiser du gaz ou de l’électricité, le chauffage au bois est une bonne alternative. Il permet non seulement de diminuer votre facture d’énergie, mais également d’améliorer votre impact écologique. Cependant, l’installation d’un système de chauffage nécessite de posséder un endroit au sec pour conserver votre bois. Cette contrainte peut freiner certaines familles qui n’ont pas suffisamment de place pour stocker tout l’hiver des stères de bois…

Chez Oh ! Ma Bûche nous vous proposons une solution simple, écologique et tout aussi économique que le bois de chauffage classique : les bûches compressées. Les avantages ? Un stockage facilité grâce au format compact et régulier de nos bûches ! Légère et facile à manipuler, elle ne demande que peu d’effort pour être transportée. Nos bûches densifiées sont 100 % françaises, fabriquées dans notre usine en Bretagne avec du bois local !

Autres articles pouvant vous intéresser