Le chauffage au bois a le vent en poupe. Bien au-delà du simple effet de mode, les ménages français cherchent une alternative pratique, économique et écologique à l’électricité, au fioul ou au gaz. Depuis peu, les bûches compressées ont fait leur apparition dans la cheminée, poêle, insert ou chaudière. Plus performantes et compactes, elles révolutionnent le chauffage individuel en hiver ! Prix, taux d’humidité, combustion, pouvoir calorifique … : avec Oh ! Ma Bûche, fabricant breton de bûches de bois densifié, découvrez les avis positifs et négatifs récupérés auprès des utilisateurs de bûches de bois compressé.

Les avis positifs sur les bûches compressées

Le bouche-à-oreille a permis la diffusion rapide des bûches densifiées. Les utilisateurs recommandent ce combustible comme bois de chauffage de maison, notamment pour la garantie d’un taux d’humidité très bas ( < 10 %). Vous n’avez donc pas besoin de stocker votre bois pour le sécher, il peut être utilisé instantanément dès la livraison ! De plus, son format compact est toujours identique, aucune découpe n’est nécessaire. À l’allumage, on vante la facilité avec laquelle on casse la bûche en plusieurs morceaux. Elle produit une jolie flamme de qualité et fait monter en température votre appareil de chauffage très rapidement grâce à son pouvoir calorifique élevé : idéal pour se réchauffer à votre retour à domicile ! Les bûches compressées offrent une grande durée de combustion, de 2 à 3 heures, contre seulement 1 heure en bois naturel. Pour se chauffer la nuit, optez pour les bûches longue durée qui diffusent une douce chaleur durant 4 heures ! Au réveil, votre intérieur est à bonne température.

 

Côté entretien, les avis sur la bûche de bois compressée sont élogieux quant à sa propreté. La combustion n’émet quasiment pas de cendres, de suie ou autres projections incandescentes. Vous gardez ainsi une vitre ou un insert toujours propre, qui ne s’encrasse que très peu.

 

Les bûches de bois densifiées ont aussi un argument écologique qui a converti de nombreux français ! En effet, elles sont fabriquées à partir de déchets, sciures et écorces de bois feuillus (chêne, hêtre, orme…) ou résineux (sapin, mélèze, pin…). Oh ! Ma Bûche et les autres producteurs n’abattent aucun arbre pour obtenir le produit final ! Ce produit est donc une vraie valorisation de la filière bois, il soutient les artisans de votre région.

Les avis négatifs sur la bûche compressée

La bûche de bois densifiée n’est pas un produit miracle et ses adeptes lui reconnaissent bien quelques défauts. Tout d’abord, elle n’est pas adaptée à un stockage en extérieur où elle risquerait de se décomposer. Pour garder son taux d’humidité très bas, vos bûches doivent être stockées au sec : dans un garage, abri de jardin ou près de votre appareil de chauffage (cheminée, insert, poêle à bois …) et vous limiterez la manutention !

 

Nous évoquions plus haut la faible émission de cendres lors de la combustion d’une bûche de bois compressé. Cela implique une plus grande surveillance du feu pour qu’il ne s’éteigne pas. Un lit de cendres est appréciable si on veut relancer la flamme avec une nouvelle bûche ! Il existe également le risque de surchauffe dans votre cheminée, insert ou poêle, si vous enchaînez trop rapidement deux bûches. Ce combustible fait monter en température votre appareil de chauffage à un niveau plus élevé que du bois naturel.

 

Au niveau du prix, les bûches compressées sont plus chères que leur équivalent en bois naturel : comptez 70 euros pour un stère de bois, contre 300 € pour une palette de bûches densifiées. Cet écart important s’explique par le pouvoir calorifique (quantité de chaleur émise par chaque bûche) de chaque combustible. Une palette de bûches compressées équivaut à 3 voire 4 stères de bois naturel ! Vous aurez donc besoin de vous approvisionner moins souvent et le prix pour passer l’hiver n’est donc pas excessif. C’est aussi un gain de place dans votre abri de jardin ou garage. À savoir que les granulés de bois offrent des performances identiques aux bûches compressées, avec un prix similaire (300-350 euros la tonne en moyenne).

 

Enfin, certains internautes jugent les bûches densifiées comme peu esthétiques lors de la combustion. On perd l’aspect “chaleureux” de la bûche de la maison des grands-parents, mais on gagne en chaleur et temps de combustion ! Aussi, l’odeur de feu de bois qu’émet une bûche naturelle ne se retrouve pas ou peu dans les bûches densifiées, mais ce critère est plutôt subjectif quant à son statut de qualité ou défaut.

 

 

Nous avons listé les principaux avis positifs et négatifs recensés sur le web et les forums liés à la bûche de bois compressé. Est-ce que les avantages surpassent les inconvénients ? On vous laisse le libre arbitre !

Autres articles pouvant vous intéresser